
MÉDIATION
La peau des Autres
Possibilité de déroulé d'une rencontre de 2h
échange autour du spectacle, ressentis, tout ce qui n'a pu être dit en bord de scène
mise en disponibilité du groupe, échauffement collectif à partir des outils de la danse et du théâtre
improvisations collectives
retour et échanges autour de l'expérience vécue.
Notre fil rouge : Le regard de l'autre
Nous accordons un soin tout particulier pendant ces parcours à l'ambiance et au climat du groupe, tâchant de ménager un espace de confiance et de bienveillance, ou n'hésitant pas à nous arrêter pour faire le point là dessus avec eux. La question du regard est cruciale durant ces moments forts.
Nombre de participants : un nombre limité sera toujours beaucoup plus porteur ; un nombre de 28 (une classe en général) est le maximum possible.
Soutiens : Conseil Départemental Gironde, OARA, Collectif Bordonor, Mildeca
L’objectif de ces rencontres-ateliers est de mettre les jeunes eux-mêmes en situation de création, à partir des thématiques fortes du spectacle et en lien avec leur propre vécu. C'est créations éphémères donneront lieu à des réflexions ou débats qui pourront être prolongées ensuite par les équipes accompagnantes.
Projets de médiation mis en place avec les collectivités locales et les établissements suite aux représentations du spectacle.
Nos proposons un minimum de 2h d'atelier par classe. Les projets peuvent se décliner jusqu'à un travail de création avec un ou plusieurs groupe sur plusieurs mois. A partir des thèmes insufflés par le spectacle, permettre aux jeunes de s'exprimer sur des situations qu'ils peuvent rencontrer dans leur quotidien et d'en faire une proposition artistique. Une partie de la séance peut-être menée sous la forme de théâtre-forum, ce qui leur permet de débattre en étant acteur et en se mettant en jeu dans les propos qu'ils défendent. Notre rôle est de les mettre en confiance en les amenant à s'exprimer avec leur corps, leurs mouvements, leurs voix et leurs mots. Nous les invitons à évoluer sous le regard des autres, tout en leur donnant des outils de jeu pour créer, comme ils le souhaiteront, une forme artistique qui parle d'eux. Nous accompagnons ces temps de création éphémères, en orientant, en proposant d'autres pistes, à partir des réactions des jeunes face à ce qu'ils voient ; dès lors, on rejoue autrement, on recommence avec une autre issue à la scène, tel jeune entre en scène pour réorienter le propos etc ... Les possibilités sont innombrables et toujours porteuses de sens et d'ouverture plus grande au monde. Ainsi, l'art et en particulier la représentation scénique ont alors un rôle presque cathartique : révéler au grand jour, sur scène, ce qui peut passer inaperçu au quotidien, et penser le monde différemment ! Nous savons la puissance de ces propositions, chaque jeune pouvant se retrouver touché, affecté par tel rôle qu'il se trouve à jouer, ou même en tant que simple spectateur.