La Peau des Autres

Traversée identitaire d'adolescents d'hier et d'aujourd'hui

Théâtre-danse - à partir de 10 ans Adolescence, regard des autres, harcèlement Spectacle + temps d'échange : 1h30 environ

De : Marion Girard et Sabrina Darqué

Avec : Eléonore Gresset et Marion Girard

Assistant à la mise en scène : Teilo Troncy

Lumière et régie : création David Cappellazzo// en tournée : Geoffrey Torres

Regards complices : Stéphane Gast Lucca, Lalao Pham Van Xua

Co-production : La CAB de Bergerac

Soutiens à la création : l’OARA, Le Centre Culturel de Montpon, La Gare Mondiale de Bergerac, Le Centre social du Grand Parc, l’OCAC - Château Palmer, Le CDC4B de Barbezieux.

Soutiens à la diffusion et médiation : Le Conseil Départemental, l’OARA, le Collectif Bordonor, La Mildeca

Nous suivons deux personnages, ados d’hier et d’aujourd’hui, en construction de leur identité.

Ces deux archétypes découvrent la sexualité, se retrouvent sur les réseaux sociaux, se confrontent au monde des adultes, tentent de se construire une image dans le regard des autres.

La violence qui bouillonne en eux les bouleverse au point de venir parfois brouiller les frontières entre victimes et bourreaux.

Témoin de scènes de harcèlement, le public est amené à se questionner sur la violence des rapports entre les individus, intégrée comme une norme.

Ce spectacle est une traversée entre confidences, bouffonneries, danses exutoires, jeux de pouvoirs et poésie.

Avant tout, ce sont les thèmes du regard des Autres et de la construction de l’estime de soi qu’il nous tenait à coeur d’aborder dans ce spectacle.

Parce-que beaucoup de choses se jouent et se nouent à l’adolescence, et que, aujourd’hui, ces thèmes sont étroitement liés à la question très actuelle du harcèlement.

Nous avons réalisé en démarrant le projet, qu’aujourd’hui, le harcèlement n’est plus un sujet tabou; au contraire, on en parle, Il y a des affiches un peu partout dans les couloirs des collèges, les infirmières et psychologues scolaires sont présentes, il y a des campagnes publicitaires. Et pourtant, on nous témoigne aussi que cela ne change pas grand chose, qu’on en parle un peu comme d’un fait extérieur, mais que, dans le fond, la violence persiste.

Nous avons porté une grande attention au fait de ne pas rentrer dans un discours moralisateur. nous ne souhaitons pas montrer du doigt un rôle plutôt qu’un autre et cherchons à nous questionner avec le public sur nos besoins pour un meilleur “vivre ensemble”. Sur la violence que nous générons toustes. Nous souhaitons, par nos témoignages, libérer la parole et les besoins de celles et ceux qui se sentent pris dans le système des jeux de pouvoirs et qui n’arrivent plus à faire autrement?.

Alors, nous avons décidé de démarrer notre travail en allant à la rencontre d’adolescents d’aujourd’hui, en se confrontant vraiment à leur univers, afin d’incarner au plateau des êtres qui leur ressemblent et leur parlent vraiment d’eux ! Grâce au dispositif « Artistes en immersion » soutenu par le Rectorat, nous avons pu, une année durant, rencontrer les jeunes de deux collège en Dordogne. Sur des temps privilégiés de cour, nous sommes devenues deux “ Adolescentologues”-clown : Une belle porte d’entrée qui nous a placées d’emblée “à égalité” avec les jeunes et a provoqué de vrais échanges, des confidences intimes. Ainsi s'est tissée la toile de « La peau des Autres »

Dates à venir :

30 Janvier 2024 à 10h30 - La ruche Saucats

Dates passées :

13 Novembre 2023 14h30- Monflanquin // 12 Janvier : centre culturel Montpon 2024 // 16 Janvier 2024 Auditorium Vergt // 5 et 6.06.2023 : Espaces Pluriels Pau // 25.05.23 : Auditorium de Vergt(24) // 31.01.23 La Chapelle Bleue, Arth Maël Ploërmel (56) // 5.01.23 Pessac Lycée Philadelphe de Gerde // 28.11.22 Collège J. Kessel Monflanquin // 06.22 Collège Marguerite Duras Libourne - Collège Laure Gatet Périgueux // 15.03.22 Le Zoetrope Blaye // 08.21 La maison des Bateleurs Montendre // 05.21 Centre Culturel Le Château CDC4B Barbezieux // 02.21 Collège M. Duras Libourne // 01.2020 Centre Culturel Mussidan // 12.2019 Auditorium CAB Bergerac