LE BAL SALÉ

création 2026

Un évènement interactif à danser, à écouter, entre bal et spectacle.

Tout public

1h30-2h

Idée originale, mise en scène : Marion Girard

Distribution : Laurie Batista, Jan Myslikovjan, Emmanuel Commenges, Anatole Lorne, Jessica Yactine, Marion Girard

Distribution : Julien Marques

Regard extérieur : Irene Dafonte

Artistes complices pour la recherche artistique : Loucas Laborderie, Ysabel Baillet, Agathe Cauchois, Benjamin Dubost, Eléonore Gresset

Partenaires sur la phase de Laboratoires de recherche : La jardin d’Alice (Nérigean), Le Cerisier (Bordeaux), Les Gélis (Salvagnac)

Partenaires de la création : Le Cerisier, Kontainers - Cie Androphyne, MACS-Ville de Soustons, OMCL Monségur, La salle des Fêtes du Grand Parc, Ville d’Eyzines, La CAB Bergerac, Ville de Bègles, CDC4B Barbezieux, Le lieu-Cie Florence Lavaud, Cie Rouletabille et Cie Lilo - La filature de l’Isle Périgueux, ville de Bordeaux

Co-production : IDDAC

Projet soutenu et accompagné par Les 3A – Accompagnement d’Artistes et d’Acteurs culturels

OARA et agence culturelle Dordogne en cours

UN SPECTACLE DEGUISE EN BAL

Vous allez assister à un bal. Vous allez participer à la magie d'un moment. Vous allez vous regarder prendre part à la danse...jusqu'à « faire spectacle ! »

La scène est sous vos pieds, les acteur.ices vous admirent, les musicien.nes vous ouvrent l'espace et puis... la soirée s'enflamme, vous plongeant au cœur de l'intrigue dansante, chantante, vibrante... du Bal salé.

Un goût salé ? Oui, salé. Parfois amer aussi peut-être, ou bien piquant, et même sucré, envoûtant de temps en temps. Mais avant tout, salé.

Car la vie, ça ne manque pas de sel. Car dans un bal comme dans la rue, on peut en croiser des vertes et des pas mures. Tu dois faire ta place, elle te tend une perche, ils ont feinté, nous ricanons, vous succombez, je me livre, nous nous lançons à ciel ouvert.

Et tout cela te laisse comme un goût... salé.

6 artistes, musicien.nes danseur.euses et comédien.nes, se fondent dans l'assemblée. Tout commence comme dans un bal traditionnel, mais au fil de la soirée, des protagonistes émergent porteurs de leurs aspirations profondes. Leurs voix s’élèvent pour révéler les embûches qui jalonnent ce moment de convivialité, miroir troublant des défis de notre époque :

Les ardeurs du désir et de la séduction, le sexisme, le rôle des hommes, celui des femmes, le modèle du couple, les contours du consentement, l'expression de l'individualité au sein du groupe, Qui dirige ?

Que faire du code, de la règle, de la contrainte ? Est-ce qu'on ose improviser ? Est-ce qu'on ose être soi-même où on se conforme ? Pourquoi, aussi parfois, c'est plaisant d'avoir les mêmes règles ? Pourquoi est-ce si jouissif de les contourner, de les distordre, de jouer avec ?

Jusqu'où peut-on aller ? Comment faire pour (vivre) jouer et danser ensemble en harmonie ? Que faire de l'élitisme ? Quelle tolérance envers celui ou celle qui ne sait rien ? Qui est gauche et veut apprendre, mais qui est tellement inhabile ? Qui met le bazar ? Qui est la balance ? Qui rappelle à l'ordre ?